NOTRE
SAVOIR-FAIRE
Cabinet SOJVS
Votre métier est de semer, de récolter, de labourer, d’élever, de vinifier. Le nôtre est de vous guider à travers les règles juridiques, passablement techniques et complexes, dont relève votre activité agricole.
Élevage, production laitière, grandes cultures, maraîchage, viticulture… aucune activité relevant du domaine agricole ne nous est étrangère – sur le plan juridique bien sûr !
Nous vous conseillons dans toutes les matières juridiques relevant du droit rural des affaires. En revanche, nous ne traitons pas de dossiers judiciaires.
Nous avons l’habitude de travailler en étroite concertation avec votre expert-comptable et votre notaire. Nous intervenons également en lien avec les experts fonciers.

Le foncier agricole et viticole
Les terres agricoles constituent dans la majorité des cas le cœur de l’exploitation. Or, qu’il s’agisse de la propriété, de la location ou de l’exploitation, le foncier agricole fait l’objet de multiples régimes juridiques, souvent très techniques et presque toujours obligatoires.
Nous vous aidons à les comprendre et à gérer notamment les sujets suivants :
- Acquisition
- Baux ruraux
- Interactions avec les SAFER
- Contrôle des structures – demandes d’autorisations d’exploiter

La vie de l’exploitation
Que vous exploitiez à titre individuel ou en société (GAEC, EARL, SCEA, GFA,…), vous rencontrez au cours de votre vie des évènements importants.
Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller quant à la forme d’exploitation la mieux adaptée à votre cas, et vous accompagnons durant toute votre vie professionnelle :
- Création
- Transmissions
- Sociétés agricoles et/ou commerciales
- Exploitations agricoles en difficulté
- Cessation de l’activité

La vigne et le vin
Nous vous décortiquons les règles juridiques pour trouver une solution adaptée à votre vignoble ou à votre négoce :
- Spécificités locales en matière de baux ruraux
- Les relations avec les douanes (services de la viticulture – DGDDI)

Et le fisc dans tout cela ?
Exonération de taxation des plus-values, réduction de l’assiette d’imposition de biens objets d’une donation, société holding,… en lien avec votre expert-comptable, nous décryptons pour vous le jargon fiscal et vous aidons à anticiper, par exemple, l’impact fiscal d’une transmission d’exploitation, d’un apport de parcelles à un GFA, ou encore de la conclusion d’un bail rural à long terme :
- Fiscalité agricole
- Droits de vente et de succession
- Pacte Dutreil

Les énergies renouvelables
Vous êtes constamment démarché(e)s par des sociétés qui vous promettent des revenus substantiels grâce aux panneaux photovoltaïques. Mais personne ne vous a demandé à qui appartient la parcelle sur laquelle est érigé le bâtiment à équiper, construit et financé par votre GAEC et figurant à son bilan. Ni expliqué les obligations qui découlent pour vous du bail emphytéotique de 40 ans qu’on vous demande de signer.
Nous sommes à vos côtés pour assurer que le montage juridique du projet est cohérent, et nous négocions avec les énergéticiens pour obtenir un réel équilibre contractuel.
- Photovoltaïque sur bâtiments agricoles
- Agrivoltaïsme
- Méthanisation